Nos coups de coeur de la Silver Economy Expo

Partagez l'article

Livsty était présent au Salon B2B dédié à la Silver Économie, qui regroupe tous les biens et services répondant aux besoins spécifiques des personnes âgées. Les 27 et 28 novembre, 110 exposants dont 40 startups sont venus exposer leurs solutions et partager leur vision du bien-vieillir.

Parmi les startups avec lesquelles nous avons pu discuter pendant ces deux jours, quelques-unes nous ont particulièrement séduits par leurs projets. Retour sur nos coups de coeur de la Silver Economy Expo.

Kocoya, pour apprivoiser les nouvelles technologies

Une des problématiques auxquelles font face les personnes âgées est l’usage des nouvelles technologies, que ce soit pour utiliser un smartphone ou remplir des documents importants sur internet. Pour combler cette fracture grandissante du numérique, la startup Kocoya propose les services de jeunes mentors de confiance, particulièrement pédagogues, pour permettre aux seniors de se familiariser avec leurs appareils digitaux, que ce soit leur tablette, leur portable ou leur ordinateur. Nous connaissons bien ces difficultés chez Livsty car notre plateforme est 100% numérique, mais nous nous efforçons de simplifier toutes les démarches pour nos vendeurs seniors, afin justement qu’ils ne se sentent pas dépassés par des processus numériques.

Le service de Kocoya se concentre pour l’instant en Ile-de-France et regroupe une soixantaine d’aidants, souvent étudiants et passionnés d’informatique, qui viennent former individuellement les personnes directement chez elles. Une belle façon de mêler les générations dans une relation gagnant-gagnant, qui nous tient à coeur chez Livsty.

Les tablettes adaptées à l’usage des Seniors

Les fonctionnalités se multipliant sur les appareils électroniques, il devient de plus en plus compliqué pour les personnes âgées de s’y retrouver dans les nombreux usages de leurs appareils, même en ayant de l’aide pour mieux maîtriser ces outils.

Ainsi, il existe plusieurs tablettes tactiles dont l’ergonomie a été pensée pour les seniors. Facilotab a ainsi une interface simplifiée composée d’icônes vers les fonctions principales les plus demandées des utilisateurs. Cela permet aux personnes âgées d’être en contact avec leurs proches et d’utiliser internet de manière sécurisée et adaptée. Ce sont souvent les proches qui achètent d’ailleurs ces tablettes pour les aider à se familiariser au numérique.

L’autre tablette qui nous a vraiment plu au salon est celle d’une filiale de La Poste, Tikeasy. La tablette Ardoiz est notamment disponible dans les bureaux de poste, ce qui fait que ce sont souvent des personnes âgées qui les achètent directement. Elle comprend un fil d’actualité avec du contenu adapté aux personnes âgées, ainsi que les applications habituelles comme la messagerie, internet ou des jeux.

Mamie Foodie, le traiteur qui aide à l’insertion des seniors

L’équipe de Mamie Foodie a commencé par donner des cours de cuisine, mais pas n’importe lesquels : pour apprendre des recettes de grand-mères, enseignées par des grand-mères. Le but de leur démarche étant de lutter contre l’isolement des personnes à la retraite, tout en leur offrant un complément de revenus parfois salvateur.

Aujourd’hui, Mamie Foodie s’est convertie en service de traiteur à destination notamment des entreprises, avec toujours des seniors aux fourneaux. L’expérience est plus conviviale et humaine avec des mamies et papis présents lors du service, ravis de pouvoir échanger sur leurs recettes. Un de nos coups de coeur du salon, qui partage nos valeurs, en créant du lien avec les personnes âgées, tout en résolvant leurs problèmes de financement.

Digital Baby Boomer : les Experts Web Marketing pour parler aux seniors

Il est souvent difficile de s’adresser aux seniors en digital, alors que la génération des Baby-Boomers est pourtant présente sur internet, via notamment les tablettes vues plus haut. C’est pourquoi nous avons été séduits par Digital Baby Boomer, qui est spécialisé dans le discours et les techniques pour mieux parler aux 15 millions de français nés avant 1960.

Une de leurs études a notamment des statistiques surprenantes qui montrent que nos aînés ne se débrouillent d’ailleurs pas si mal sur le web : 55% achètent en ligne plus d’une fois par mois, et 8 sur 10 sont convaincus qu’Internet contribue à améliorer leur quotidien. Les papiers administratifs, puis les voyages et les loisirs sont les catégories les plus plébiscitées.

L’augmentation du nombre de startups au Salon de la Silver Expo montre qu’il y a une prise de conscience des générations plus jeunes sur les besoins des seniors. Eco Réseau évoquait notamment le profil de ces créateurs : “ce sont de jeunes entrepreneurs qui ont puisé leur idée en constatant un besoin sans réponse chez leurs parents ou grands-parents.” C’est cette même motivation qui a poussé Grégoire à fonder Livsty, dont la mission est d’aider les personnes âgées à répondre à leurs besoins de financement en rendant leur patrimoine immobilier liquide, tout en gardant le droit de rester y vivre. Vous pouvez ainsi découvrir les avantages du viager sans rente conçu par Livsty dans notre précédent article.

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *