Livsty a un an !

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Il y a tout juste un an démarrait officiellement l’aventure Livsty. De l’idéation du projet aux premières ventes, retour sur douze mois où nous avons tenté d’apporter un vent de fraîcheur sur le marché du Viager. L’offre pour ce type de vente s’accroît fortement, et pourtant, les acheteurs ne courent pas les rues. On vous raconte dans cet article, les péripéties de ces 12 derniers mois !

Genèse de Livsty : un problème de financement des personnes âgées qui nous tenait à coeur

Nous avons voulu créer Livsty lorsque l’on s’est rendu compte que plusieurs personnes âgées de notre entourage avaient de plus en plus de mal à se financer. Il y avait de nombreuses raisons à cela : des soins médicaux importants, un aidant à payer, une propriété à entretenir… Et surtout, la solution la plus simple qui leur était présentée – se séparer de leur propriété – n’était pas envisageable. Vendre leur bien en viager devenait donc une solution toute trouvée, mais restait compliquée. “Les visites se multiplient, mais aucune offre d’un acheteur potentiel” nous expliquait alors Denise, neuf mois après la mise en vente du bien.

Grégoire, fondateur de Livsty, s’est alors renseigné sur le marché du viager, et s’est aperçu que le manque d’acheteurs n’était pas un cas isolé. Sur les 20 000 biens mis en vente chaque année, seuls 5 000 trouvent preneurs ! Et la vente prend plus de 18 mois en moyenne, alors que les personnes âgées sont souvent pressées de rendre liquide leur propriété. Grégoire, à l’époque travaillant à Londres, constatait que les personnes âgées y ont beaucoup moins de souci pour monétiser leurs biens immobiliers. Les banques leur font en effet souvent une offre comptant, pour racheter la nue-propriété de leur bien, les personnes âgées gardant l’usufruit – c’est ce qu’ils appellent l’Equity Release.

            C’est en s’inspirant de cette pratique et de l’essor du crowdfunding immobilier qu’il a créé Livsty. En supprimant la rente pour libérer l’intégralité de la valeur de la nue-propriété sous forme de bouquet, Livsty rassure les acheteurs sur l’incertitude du montant mis en jeu : celui-ci est fixe, et la rentabilité estimée est donc peu variable. Ensuite, en transformant le viager en un placement financier accessible dès 1000€, Livsty rend le viager plus sexy et plus abordable. Dès lors, Grégoire était convaincu qu’il était possible de raccourcir le temps de vente moyen, et supprimer les nombreuses visites devenues pénibles pour les seniors. En somme, en satisfaisant les acheteurs avec un produit plus sain, nous permettons aux milliers de seniors en difficulté financière de pouvoir enfin vendre en viager, et ainsi monétiser leurs biens. Dépoussiérer le secteur du viager, c’était donc notre ambition lorsque l’aventure a commencé il y a tout juste un an !

Levée de fonds et création de la plateforme

            Pour passer de notre idée à un projet tangible, nous avons donc cherché un partenaire qui nous accompagnerait également dans notre développement commercial. Nous avons ainsi convaincu Studio, le fonds d’investissement de Sia Partners. Avec ce coup de pouce au démarrage, nous avons pu créer la plateforme Livsty telle qu’elle est aujourd’hui : un site internet qui s’adresse à la fois aux seniors et aux investisseurs particuliers. Cela nous a également permis de travailler avec des experts en investissement pour avoir des modèles de prévision cohérents et ainsi être très transparents auprès de notre communauté.

Participer à VivaTech en mai 2018 sur le stand de Sia Partners a été pour nous la première occasion de partager notre vision au grand public. Premier salon d’Europe dédié aux startups et à l’innovation, il était très excitant de faire partie de cette émulation générale. Dans un registre différent, Livsty a également été présent à plusieurs salons et événements dédiés aux Seniors. Nettement moins médiatisés que VivaTech, ces expériences n’en ont pas été moins fortes. En effet, il s’agissait ici de se confronter directement au cœur de cible de Livsty et de s’inscrire comme acteur de la SilverEconomy, cherchant à répondre aux besoins des Seniors.

            Recueillir des avis et rencontrer nos premiers clients était très important. Dans le cas particulier de Livsty, une difficulté supplémentaire réside dans le secteur auquel on s’attaque : le Viager. L’activité est marquée par les nombreux a priori, pour la plupart négatifs. Heureusement, une fois les explications données, les gens ont rapidement pris conscience du problème auquel sont confrontés de nombreux Seniors et des bienfaits de la solution proposée par Livsty. L’approche innovante autour d’un investissement gagnant-gagnant a fini par séduire en donnant à tous la possibilité, à sa hauteur, d’aider et d’être acteur d’une solidarité intergénérationnelle.

            Les six premiers mois de l’aventure ont donc permis de nous rassurer sur la pertinence de notre marché et d’affiner notre discours pour convaincre nos premiers investisseurs qu’ils pouvaient changer le viager avec nous. Le site étant fin prêt, nous avons alors pu commercialiser un premier bien.

Un appartement à Nice financé par 30 investisseurs : notre première réussite

            Tout s’est accéléré l’été dernier. Via Sia Partners, Grégoire a pu rencontrer Harold aujourd’hui associé de Livsty. Outre le fait d’être très complémentaires dans leurs savoirs, expériences et caractères, accueillir un nouvel associé fut un grand plus pour Livsty en permettant de mettre en perspectives différentes approches. Harold a rejoint le projet, car il avait à cœur d’animer cette communauté d’investisseurs qui ont décidé d’allier une logique d’investissement à un engagement sociétal. Nous avons obtenu dans le même temps la carte d’agent immobilier nécessaire pour démarrer notre activité, et commercialiser notre premier bien.

            La commercialisation de l’appartement situé à Nice, a permis de réunir trente personnes différentes, investissant en moyenne 7 000€ pour financer entièrement la transaction. Il nous a fallu deux mois pour réunir la somme et une seule visite : pari réussi pour un premier essai, quand la moyenne du secteur est de 18 voire 24 mois 😎. Surtout, nous avons énormément appris de ce premier test grandeur nature pour pouvoir répliquer et améliorer l’expérience que l’on propose à nos investisseurs, mais aussi à nos Seniors. Un grand merci aux trente premiers qui nous ont suivis dans l’aventure !

            Cette réussite, nous a permis de poursuivre l’aventure avec deux autres biens : un appartement dans le XIème arrondissement de Paris, et un au Chesnay. Fort de notre communauté renforcée – plusieurs centaines de personnes suivent Livsty mensuellement – nous avons pu trouver des acheteurs très rapidement et satisfaire les deux vendeuses pressées. Ces biens n’étaient que le début d’une belle fin d’année, pendant laquelle nous somme parvenus à financer une dizaine de biens.

2019 commence fort : nos ambitions

            Alors que Livsty fête tout juste sa première année, et deux biens sont actuellement en cours de financement à Grenoble et dans le XIXème arrondissement de Paris. Nous avons, pour le moment, fait le choix de nous concentrer sur des biens de petite taille qui correspondent parfaitement au type d’investissement recherché par les acheteurs aujourd’hui. L’enjeu pour nos investisseurs est de pouvoir diversifier un portefeuille avec des biens à la géographie et à la date d’extinction de la nue-propriété différentes. Notre challenge est donc aujourd’hui de sourcer un grand nombre de dossiers attractifs pour offrir aux investisseurs une offre complète. En devenant une vraie alternative aux placements à forts rendements – la rentabilité annuelle espérée est supérieure à 4,5% pour tous nos projets – et en incluant cette dimension solidaire qui nous est chère, notre mission auprès des Seniors peut ainsi être accomplie !

C’est cette mission qui nous motive au quotidien. Chaque rencontre de personnes âgées ayant fait appel à Livsty en 2018, aura été différente et à sa manière marquante. Loin des aprioris que l’on peut avoir sur les Seniors intéressés par le viager, nous avons rencontré d’adorables papys et mamies, qui se révèleront de merveilleux hôtes ; des couples seuls et sans héritier qui souhaitent profiter de leur retraite au mieux ; des personnes entourées qui souhaitent aider de leur vivant leurs enfants ; ou encore des gens qui anticipent leur succession pour éviter le conflit familial… La diversité des situations auxquelles le viager répond est grande !  

            Pour contenter un maximum de Seniors en 2019, nos objectifs sont d’une part l’industrialisation de notre processus de vente, en agrandissant l’équipe actuelle et en réaménageant notre site web pour améliorer l’expérience de nos visiteurs. Nous aimerions d’autre part, nous rapprocher d’acteurs institutionnels pour améliorer notre produit d’investissement, accélérer la récolte de fonds et élargir notre périmètre de biens à financer.

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One thought on “Livsty a un an !

  1. site très bien présenté, clair et agréable à lire. On ressent une équipe jeune et dynamique
    Je souhaite une longue vie à votre start’up

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